Comment prévenir les addictions en entreprise ?

Comment prévenir les addictions en milieu professionnel ?

6 February 2024

L’addiction est une maladie qui impacte la santé physique et mentale. En entreprise, comment agir alors que ces comportements dépassent le cadre professionnel ?

Prévention des addictions : l’éclairage de PSO et Aptitude

Publié sur le site PmSm, cet article vous propose un éclairage sur la prise en charge des addictions en entreprise : la prévention est le principal moyen d’action pour les employeurs.

Explications avec l’expertise de :

  • Priscille De Charette, psychologue clinicienne pour Cabinet PSO ;
  • Angélique Deghilage, consultante et psychologue du travail chez Aptitude.

À retenir sur la prise en charge des comportements addictifs en entreprise

  • L’employeur a pour obligation de protéger la santé de ses collaborateurs selon le code du Travail mais ses interventions sont limitées.
  • Il est plus difficile de toucher les personnes à risque qui n’ont pas conscience de l’impact de leur consommation sur leur santé (alcool ou tabac par exemple).
  • Il est recommandé de mettre en place des actions de prévention collectives, basées sur la pédagogie, l’écoute et la confiance.