L’addiction est une maladie qui impacte la santé physique et mentale. En entreprise, comment agir alors que ces comportements dépassent le cadre professionnel ?
Prévention des addictions : l’éclairage de PSO et Aptitude
Publié sur le site PmSm, cet article vous propose un éclairage sur la prise en charge des addictions en entreprise : la prévention est le principal moyen d’action pour les employeurs.
Explications avec l’expertise de :
- Priscille De Charette, psychologue clinicienne pour Cabinet PSO ;
- Angélique Deghilage, consultante et psychologue du travail chez Aptitude.
À retenir sur la prise en charge des comportements addictifs en entreprise
- L’employeur a pour obligation de protéger la santé de ses collaborateurs selon le code du Travail mais ses interventions sont limitées.
- Il est plus difficile de toucher les personnes à risque qui n’ont pas conscience de l’impact de leur consommation sur leur santé (alcool ou tabac par exemple).
- Il est recommandé de mettre en place des actions de prévention collectives, basées sur la pédagogie, l’écoute et la confiance.